L’urgence est une situation qui peut se produire à tout moment. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir les contacts et les adresses les plus importants en main en cas d’urgence lié à la santé. Il faut savoir qu’il existe des centres de santé ouverts à tout moment capable de vous accueillir.
Le service d’urgence
Une pharmacie se présente comme un commerce proche de ses clients. Le propriétaire, donc, se positionne dans l’obligation d’offrir des services, lors de ses horaires d’ouvertures. En principe, elle joue plusieurs rôles dans le principal est de délivrer des médicaments. Cependant, le personnel y travaillant doit pouvoir, aussi, fournir des conseils médicaux, dans l’orientation des clients vers les autres personnels de santé compétant selon les problèmes qu’ils présentent. Lorsque ce centre de santé doit ouvrir pour un horaire inhabituel ou un jour férié, il existe deux cas d’offres qu’il peut porter. Tout d’abord, il existe la pharmacie de garde, c’est lorsque l’officine s’ouvre un jour dimanche ou durant un jour férié. Ainsi, cette ouverture se présente en dehors de ces horaires habituels. À ce moment-là, l’officine va s’ouvrir particulièrement pour procurer des services d’urgences. De ce fait, il peut accueillir des clients 7 jours sur 7 afin d’offrir les médicaments qu’ils souhaitent avoir. Il faut savoir qu’il existe deux types de garde. Le premier se présente avec un volet ouvert, c’est-à-dire, vous avez le droit d’y venir comme habituellement. Ensuite, il peut se présenter avec un volet fermé, c’est-à-dire que l’officine est fermée, mais en cas d’urgence il peut s’ouvrir exceptionnellement et qu’un pharmacien est prêt à vous accueillir. Pour en avoir plus d'information, veuillez suivre ce lien
Une organisation bien établie
Qu’importe où vous vous trouvez, vous serez sûr de trouver une pharmacie de garde. Dans un secteur géographique, il existe une organisation comme agence régionale de santé qui définit en avance les tours de garde. Cette organisation est prédéfinie par les associations professionnelles qui a pour charge de planifier et de gérer les services de garde ou d’urgence dans une localité. Il existe un recensement régulier des officines présentes dans une localité où chaque officine doit s’assurer de faire une permanence. C’est de part cela que la liste des gardes est établi, une liste qui va être envoyée à la commission médicale régionale, les médecins de garde, aux différents centres d’appel, dans les journaux… Vous pouvez, ainsi, les consulter afin d’avoir des informations sur la pharmacie ouverte à proximité de vous. De part cela toutes les officines présentent dans une localité sont dépendantes les unes des autres afin d’assurer qu’il existerait toujours une officine d’urgence ou de garde. Pour une officine, partager les informations avec les patients est très important, notamment en cas d’urgence. Dans une urgence, il n’y a pas de temps à perdre le client doit directement savoir où aller. C’est pour ça que toutes les officines doivent partager l’information lors du passage du client ou avec une affiche.
Tenir compte des tarifs en plus
Lorsque vous vous procurez chez un service de pharmacie ouverte le plus proche de vous ou d’urgence, vous devez prévoir des tarifs en plus et cela dépend de la situation. En effet, cet ajout au tarif dépend de l'indemnité d’astreinte, des horaires de garde de nuit, si c’est un dimanche ou un jour férié ou si c’est un horaire de garde normal. Ces tarifs exceptionnels doivent être informés aux patients afin qu’ils puissent se préparer en avance. Le client doit, obligatoirement, avoir une ordonnance afin que les suppléments soient pris en charge par les assurances. Si vous n’avez pas d’ordonnance, vous ne pouvez pas obligatoirement avoir les médicaments qu’il vous faut ou ne pas avoir des remboursements. Prenez, aussi, garde d’avoir la liste des pharmacies de garde afin d’intervenir immédiatement en cas d’urgence.