Comment soigner la dépersonnalisation ?

Un thérapeute de dépersonnalisation

La dépersonnalisation est un trouble qui se caractérise par le sentiment d’observer le monde à travers une vitre et de ne pas s’y appartenir. Les personnes touchées par la dépersonnalisation ont l’impression que tous les événements qui se passent autour d’elles ne sont pas réels. Cette irréalisation des choses leur fait ressentir que la vie n’existe pas vraiment et qu’ils appartiennent à un monde fictif. Cet état peut devenir la source de nombreuses angoisses et peut mener à la dépression. La personne concernée ne cesse de ruminer le sens même de l’existence.

Consultez un thérapeute

Le meilleur moyen de soigner le trouble de la déréalisation et la dépersonnalisation est de consulter un thérapeute. Pourquoi ? Un professionnel pourra vous aider à mieux comprendre votre trouble. C’est-à-dire à lui donner une signification et à éviter de penser que vous devenez fou. Vous pourrez lui confier tous vos problèmes et vos secrets sans craindre d’être jugé ou d’être incompris. Pour traiter votre trouble et éviter qu’il ne revienne une fois que vous serez guéri, il est donc important de lui parler de tous les symptômes qui rendent votre vie pénible et qui peuvent vous causer des ennuis dans votre quotidien. Vous devez être à l’aise et parler ouvertement pour que le thérapeute puisse détecter la cause de ce trouble et trouver la technique idéale pour le soigner.

Concrètement, les thérapeutes ont la faculté de vous aider à baisser l’intensité de l’anxiété liée par les symptômes d’un tel trouble. Leurs compétences vous seront utiles pour supporter les sensations physiques que vous ressentez sans avoir à ressentir un sentiment d’angoisse. Les techniques d’un thérapeute sont généralement efficaces. Elles consistent à vous apprendre à maîtriser votre corps et avoir la capacité de le commander selon vos envies. La consultation a pour principal objectif de vous aider à reprendre goût à la vie, à apprécier sa beauté et les merveilles qu’elle peut vous offrir. Si vous avez du mal à vous ouvrir aux autres, trouvez un thérapeute avec lequel vous pourrez discuter facilement. Vous êtes plus à l’aise en discutant avec un homme ? Vous pourrez notamment chercher sur fredericarminot.com. Vous préférez parler à une femme ? Vous y trouverez aussi des thérapeutes qualifiées pour traiter ce genre de trouble.

Dédramatisez vos symptômes

Dans la plupart des cas, le trouble de dépersonnalisation apparaît après un événement traumatique. Il s’agit généralement d’un mécanisme de protection que le cerveau a mis en place pour éviter à votre corps de souffrir davantage. Après une période traumatisante, votre cerveau se déconnecte de la réalité pour éviter de faire face à une situation difficile à gérer. Si chez certaines personnes, ce trouble est passager, il peut devenir permanent chez d’autres. Si vous remarquez que votre corps est en train de vous échapper et que vous pensez que vous avez un trouble de déréalisation, voici quelques astuces pour vous soigner rapidement.

Si vous n’êtes pas prêt à consulter un thérapeute pour diverses raisons, il existe plusieurs autres moyens de guérir de la dépersonnalisation. Comment ? Prenez le temps d’apprendre à dédramatiser les symptômes qui vous touchent. Si vous souhaitez briser le cercle vicieux dans lequel vous vous trouvez, il est important d’apprendre à moins penser à votre trouble. Pour y arriver, dites-vous que ce ne sont que des sensations et qu’elles n’ont aucune emprise sur vous. Il ne s’agit pas d’une maladie grave ou le signe que vous avez perdu la tête. Cette sensation est tout simplement un système de défense que votre corps a mis en place pour vous aider à surmonter un traumatisme. Dites-vous que de nombreuses personnes sont également touchées par la déréalisation et que tout comme vous, elles savent qu’il ne s’agit ici que d’un sentiment passager. Si vous souhaitez guérir d’un tel trouble, il faut vous convaincre que les symptômes ne sont que passagers et qu’ils vont se dissiper aussitôt que vous serez en paix avec vous-même. Pour un résultat plus rapide, refocalisez-vous sur les objectifs de vie que vous vous êtes fixés avant d’entrer dans ce cycle infernal. Savoir que quelque chose de plus grand vous attend ne pourra que vous faire du bien.

Arrêtez de checker continuellement vos symptômes

En général, lorsqu’une personne est malade, quelle que soit la maladie, elle ne cesse de se focaliser sur ses symptômes. Elle se demande en permanence si les symptômes de sa maladie sont plus graves ou si aux contraires ils ont disparu. Si vous êtes atteint du trouble de la dépersonnalisation et que vous souhaitez guérir rapidement, arrêtez de checker vos symptômes. Il ne vous est en aucun cas utile de vous demander comment sont votre vision ou vos sensations. Vous poser toutes ces questions ne pourra que créer une dose d’anxiété supplémentaire et va à l’inverse augmenter votre trouble. Plus vous vous focaliserez sur vos symptômes, plus ces derniers seront réels à vos yeux. Pour éviter d’aggraver la situation, occupez-vous les mains. Cela vous permettra de vous concentrer sur des tâches plus productives. Les possibilités que le trouble disparaisse durant ces quelques instants sont d’ailleurs élevées. Vous vous sentirez alors plus à l’aise et maître de votre corps.

Concentrez-vous continuellement sur votre environnement immédiat

Pour occuper votre esprit sur des faits plus intéressants que vos symptômes et oublier que vous êtes atteint du trouble de la déréalisation, concentrez-vous uniquement sur l’environnement dans lequel vous êtes. Faites des commentaires sur le temps qu’il fait. Remarquez les choses qui vous entourent et parlez à vous-même. Concentrez-vous sur les sons que vous entendez et si vous connaissez les paroles d’une chanson qui passe à la radio, n’hésitez pas à chanter. Prenez également le temps de toucher les objets qui vous entourent. Cela va forcer votre esprit à vivre dans le moment présent et vous éviter de penser constamment à votre trouble. Si vous aimez la musique, écoutez-en le plus possible sans pour autant choisir des morceaux qui peuvent vous conduire à la dépression. Les chansons qui vous permettent de vous sentir bien dans votre peau sont à privilégier. Certaines études ont démontré que la thérapie par la musique permet de traiter diverses maladies mentales telles que la dépersonnalisation. Elle permet de réduire l’anxiété ainsi que certains symptômes liés à ce type de trouble.

Arrêtez les questionnements existentiels

En général, le sentiment d’étrangeté causé par la déréalisation et dépersonnalisation amène souvent la personne concernée par le trouble à poser des questions existentielles. Si vous vous demandez pourquoi vous êtes vous et non quelqu’un d’autre, ou bien d’autres questions qui n’ont aucune réponse comme la raison de votre présente sur terre, stoppez immédiatement ce processus. Ne pas pouvoir apporter des réponses à ces questions ne pourra qu’engendrer davantage d’angoisse dans votre vie. Cela va aggraver votre trouble et vous faire sentir encore plus misérable. Dès que vous sentez que vous vous mettez à vous questionner sur différents sujets, reportez votre attention sur une voiture en train de rouler ou tout simplement sur votre respiration. Il vous est également possible de les remplacer par des questions auxquelles vous pourrez apporter des réponses. Cela vous permettra de sentir une sensation de satisfaction et vous fera vous sentir plus en contrôle. Par ailleurs, pour éviter ces moments de questionnements, n’hésitez pas à vous impliquer avec les personnes autour de vous. Si vous êtes seule, envoyez des messages à des amis pour discuter.

Burn out au travail : définition, symptômes, traitements possibles
Stresse, anxiété, fatigue mentale : quelles sont les nuances ?